750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CUISINER SANS GLUTEN

Des recettes de cuisine sans gluten salées et sucrées, des bonnes adresses et des informations sur la maladie coeliaque.

Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes

La Tarte Tatin est un renversant grand classique de la pâtisserie française.
C'est toujours un réel bonheur en bouche, les pommes caramélisées fondantes à souhait et la pâte sablée.
Un bonheur!
J'ai tiré cette recette de la Tatin de la superbe Julie Andrieu.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps cuisson : 2h30

TEMPS TOTAL = 3h

 

Ingrédients :

Pâte sablée sans gluten :

- 170 g de farine de riz

- 80 g de Maïzena

- 120 g de beurre coupé en dés à température ambiante

- 50 g de sucre glace

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide

Garniture de la tatin :

- 8/9 pommes de type Golden / Reine des reinettes / Boskoop / ...

- 75 g de beurre (demi sel de préférence)

- 125 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 2 càs de sucre glace

 

Matériel :

- 1 cul de poule

- 1 poêle avec manche amovible ou un moule à gâteau qui passe sur votre plaque de cuisson (25 cm de diamètre)

- 1 cuillère à soupe

- 2 fourchettes

- Papier aluminium

- Film alimentaire

- Papier sulfurisé

- 1 rouleau à pâtisserie 

 

Préparation :

Pâte sablée sans gluten :

Dans un cul de poule, mélangez la farine, la Maïzena et le beurre du bout des doigts jusqu'à ce que la farine ait "absorbé" le beurre, il ne doit pas y avoir de morceaux de beurre sinon vous aurez des trous dans votre pâte à la cuisson, la texture à ce moment là est très sableuse.

Ajoutez le sucre glace (on peut mettre du sucre en poudre mais la pâte sera plus cassante), mélangez du bout des doigts.

Incorporez l'oeuf, l'extrait de vanille liquide et la pincée de sel, mélangez à nouveau et stoppez dès que la pâte est bien homogène, il ne faut pas trop travailler la pâte pour conserver le côté sableux.

Formez un pâton (boule de pâte), aplatissez-le légèrement pour faciliter l'étalage de la pâte., filmez (cellophane) et mettez au frigo durant 30 minutes minimum.

Garniture de votre tatin :

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Dans votre poêle, mettez votre sucre, laissez caraméliser à sec sur feu moyen/fort, cela prend environ 5-10 minutes pour avoir un beau caramel bien brun, attention car la caramélisation se fait d'un seul coup donc restez vigilant pour ne pas rater votre caramel. Baissez un peu votre feu et ajoutez votre beurre, attention aux éventuelles projections de caramel. Le caramel va alors mousser, incorporez les graines de la gousse de vanille à ce moment là. Répartissez bien le caramel dans le fond et sur les bords de votre poêle/moule.

Pelez, évidez et coupez vos pommes en 4. Positionnez-les en rosace bien serrées dans votre poêle n'ayez pas peur qu'il y en ait trop car elles réduisent beaucoup à la cuisson (ne faites pas mon erreur, si vous regardez les photos j'ai dû ajouter des pommes - pas terrible côté coloration), imbibez-les de caramel à l'aide d'une cuillère à soupe.

Couvrez de papier aluminium percé pour que la vapeur s'échappe un peu durant la cuisson.

Enfournez 1h à 180°C chaleur tournante.

Retournez vos pommes à l'aide de 2 fourchettes.

Poursuivez la cuisson 1h à 160°C toujours couvert d'aluminium que vous retirerez au bout de 30 minutes. Laissez refroidir avant d'ajouter la pâte sinon elle perdra en croustillant.

Abaissez la pâte sablée (= aplatir) entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter que ça n'accroche au plan de travail, épaisseur souhaitée 3 mm environ.

Posez votre pâte sur vos pommes en enfonçant la pâte vers l'intérieur - le long des parois de voter moule. Faites des petits trous pour que la vapeur s'échappe à la cuisson. Saupoudrez de sucre glace ou d'un mélange jaune d'oeuf / sucre / eau qu'on étale au pinceau).

Enfournez 30 minutes à 180°C (sole et voute)

 

Bon à savoir : si vous préparez votre tarte Tatin à l'avance, conservez la dans son moule, réchauffez la 15 minutes à 180°C, démoulez et servez avec de la crème fraîche, une chantilly ou une boule de glace vanille.

Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes
Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes
Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes
Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes Tarte Tatin sans gluten - pour 6 personnes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article