750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CUISINER SANS GLUTEN

Des recettes de cuisine sans gluten salées et sucrées, des bonnes adresses et des informations sur la maladie coeliaque.

Alimentation et habitudes de vie, trouver son rythme

Quoi de plus compliqué que de parvenir à trouver son rythme, s'organiser, prendre soin de soi, se sentir bien dans son corps, surmonter les aléas du quotidien et son lot de surprises (bonnes ou mauvaises) ...

Et une fois qu'on a mis en place une série de bonnes habitudes sur le papier, comment les tenir face à notre surcharge quotidienne, la flemme, le confort des mauvaises habitudes, ... ?

 

Voici déjà quelques bons réflexes à adopter :

- Boire 1 verre d'eau avant de se lever

- S'étirer dans son lit tranquillement, comme un chat de la tête aux pieds et aux mains,  pour réveiller son corps et faites-le en souriant pour commencer du bon pied, ça conditionnera votre journée. Si vous n'êtes pas d'humeur à sourire, lisez une petite blague, écoutez une chanson (faudra que je pense à proposer une playlist) qui vous fait sourire ou pensez à quelque chose qui vous plaît. 

- Boire 1/2 jus de citron dans une petite tasse d'eau chaude à jeun tous les matins, un réel coup de pouce énergétique et protecteur.

- Marcher : sortir faire une marche dédiée à votre bien-être, objectif faire entre 5 000 et 10 000 pas. Cela vous maintiendra en forme mentale et physique.

- S'hydrater : il est primordial de boire suffisamment d'eau dans la journée alors prenez une bouteille d'eau, ou une gourde pour ceux qui ne supportent pas l'idée de ne pas être écolo, et finissez-la dans la journée en buvant un peu tout le temps car quand on a soif, il est trop tard !

- Des repas en pleine conscience : prendre le temps de savourer son repas est essentiel pour apporter réconfort et satiété.

Dînez idéalement avant 20h pour vous laissez suffisamment de temps pour bien digérer (en position assise ou debout) avant de rejoindre votre lit et ainsi éviter une nuit peu reposante.

Boire 1 verre d'eau avant chaque repas.

Ne pas oublier de mâcher, de prendre son temps. Petit rappel, le cerveau est capable de ressentir la satiété seulement 20 minutes après le début du repas alors prenez votre temps.

Petite astuce quand vous avez envie de craquer pour un écart nuisible, posez-le à côté de vous, prenez le temps de faire quelque chose avant de le manger (vous préparer une tisane, nettoyer votre vaisselle, ...), vous verrez bien souvent l'envie de votre "petit trop" s'envolera comme par magie et vous le rangerez gentiment au placard.

- 21h : on coupe son téléphone et on déconnecte pour s'occuper de sa vraie vie !

Objectif se faire plaisir : bain, dessin, film, livre avec votre bougie préférée, méditation, ...

Une bonne tisane pour mettre son corps en mode OFF.

Avant de rejoindre votre lit douillet, vous pouvez préparer la table de votre petit-déjeuner pour commencer la journée du bon pied et gagner du temps!

- 23h (maximum) : direction le lit pour rejoindre le monde des songes.

Pour faciliter la venue du sommeil, quelques conseils :

Dire "A demain" à tout ce qui traîne dans votre tête (problèmes, ...).

Se rappeler quelque chose qui a été super dans notre journée (un message, une attention, une bonne nouvelle, un sourire, ...) - c'est le clin d'oeil pensée positive :) et vous verrez plus on les remarque plus on en vit c'est plutôt super chouette non ? En fait en les surlignant même si elles sont toutes petites on les fait exister ces choses positives, du coup elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir venir se faire remarquer dans votre vie.

Si vous n'y parvenez pas tout seul, l'application Petit Bambou pourrait vous donner un sacré coup de pouce, ça prend 5 à 8 minutes et ça vous permet de vider votre tête sans effort sauf fermer les yeux et écouter c'est plutôt cooool non ?

Avoir une pensée positive avant de vous coucher ou de faire de la visualisation en vous imaginant dans un endroit qui vous fait du bien.

Pratiquer une respiration lente et profonde par le ventre pour chercher l'apaisement, focaliser son attention sur cette douce respiration et l'air qui vous traverse et vous fait tant de bien. Allez allez on s'enfonce petit à petit dans son matelas et hop ni vu ni connu on est au royaume des songes. Bon ronron !

 

Tout ça c'est cool pour la plupart on le savait déjà, pour certains on se dit pourquoi pas mais en fait le problème c'est comment cette fois-ci va-t-on vraiment parvenir à mettre en place ces petits rituels santé ?

Et bien c'est simple il va vous falloir 21 jours d'effort, soit 5,75% d'une année, franchement c'est quoi dans une vie ? Rien alors à vos volontés profondes et en avant !

Objectif ré-éduquer son corps et il faut 21 jours pour reprogrammer un cerveau, c'est à dire transformer un effort en habitude !

Oui oui c'est fou mais c'est vrai ça fonctionne ! 

Il y a en revanche un échec certain avec ce qui ne vous convaincra pas mais au final ce n'est pas important car l'objectif ici c'est de vous faire du bien avec ce qui vous apporte un réel bénéfice.

Alors mettez vous à l'épreuve durant 21 jours et gagnez du plus santé, oui oui se faire du bien ça s'apprend :)

Vous êtes prêts ?

Pour vous aider les premiers temps, vous pouvez mettre des post-it un peu partout avec vos rappels des bonnes habitudes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article